News - 16 novembre 2022
Google+ LinkedIn Email

Marquer cette page

En matière d’informatique verte, les bonnes intentions ne suffisent pas. Pire, les solutions mises en œuvre par les entreprises pour réduire leur empreinte numérique peuvent être taxées de « gadget » voire de greenwashing. Alors, comment faire concrètement ? Le leasing circulaire offre des solutions accessibles.

Au niveau mondial, le numérique est responsable de 3 à 4 % des gaz à effet de serre, soit autant que le secteur aérien. En France, 2,5 % de l’empreinte carbone nationale lui est attribuée. Mais pour que votre IT devienne réellement plus « green », trier les mails ne suffira pas. C’est une approche systémique, intégrant l’ensemble du cycle de vie des équipements – de leur utilisation jusqu’à leur « fin de vie », qu’il convient de mettre en place. C’est justement ce que le leasing et l’économie circulaire proposent de faire.

Disposer des bons équipements au bon moment, sans surconsommation

 « La location est intrinsèquement vertueuse. D’une part, elle permet aux entreprises de disposer des équipements dont elles ont besoin, au bon moment et sans surconsommation. D’autre part, chez Leasecom, nous anticipons la seconde vie des équipements et organisons leur reconditionnement comme leur recyclage », explique Laurent Desplaces, président de Leasecom, pionnier du leasing circulaire en France.

Au final, le meilleur usage des équipements, couplé à leur ré-emploi, permet d’augmenter leur durée de vie totale tout en réduisant leur empreinte carbone.

 Passer de 2 à 4 ans d’usage pour une tablette ou un ordinateur améliore de 50 % son bilan environnemental (source ADEME)

Des atouts financiers pour votre entreprise 

Vertueuse d’un point de vue environnemental, la location l’est aussi sur le plan financier. Les entreprises optant pour un contrat de location de type DaaS (Device as a Service) paient jusqu’à 20 % de moins qu’à l’achat. Le gain est notamment dû à la prise en compte de la valeur générée par la seconde vie des actifs et de leur intégration dans le calcul des mensualités par le loueur. « Grâce à son modèle économique, le leasing circulaire est un accélérateur vers la transition écologique des entreprises, quelle que soit leur taille ou leur secteur d’activité » estime Laurent Desplaces.

Les atouts de Leasecom pour accompagner votre transition vers la Green IT

L’atout clé de Leasecom tient en trois lettres : CTR. Il s’agit du lieu névralgique, implanté à Fresnes dans le Val-de-Marne, où les équipements IT de seconde main sont testés, reconditionnés et éventuellement recyclés. Aujourd’hui, le CTR reprend plus de 30 000 équipements par an, dont 82 % sont réemployés ou recyclés. Avec toujours plus d’ambition : l’objectif de Leasecom est de doubler la capacité du CTR à l’horizon 2024. « Le CTR, c’est la preuve même que nous ne sommes pas dans le greenwashing et que nous agissons concrètement ! » ajoute Jérémie Gourmelen, responsable Marketing et Communication.

Et demain ? 

Leasecom souhaite devenir un catalyseur de la sobriété numérique, sur toute la chaîne, allant de la distribution jusqu’au recyclage en passant par le réemploi. Pour ce faire, l’entreprise a récemment créé le contrat Impact, qui permet à ses clients les plus vertueux sur le plan environnemental de bénéficier de mensualités de location réduites. Un dispositif a également été mis en place pour aider les partenaires distributeurs de Leasecom à obtenir un label RSE.

Et l’interne n’est pas en reste : les quelque 300 collaborateurs de l’entreprise ont adopté les bonnes pratiques environnementales au quotidien. L’obtention du label RSE Positive Workplace en juin dernier en est la meilleure preuve.

Découvrez notre CTR qui gère les équipements en fin de location afin de leur offrir une nouvelle vie.