union

AMG Informatique

25 novembre 2024

Accueil
/
Témoignages
/
AMG Informatique

LE PROJET EN BREF

  • 30% du matériel informatique d’AMG en location  
  • Récurrence des contrats  
  • Optimisation des achats et des marges  
  • Fidélité et satisfaction clients renforcées 

10M

d’euros de chiffre d’affaires annuel 

3 500 

clients chez AMG Informatique

AMG Informatique a trouvé la solution

Partenaire historique de Leasecom, AMG Informatique a choisi la location financière pour booster sa croissance et fidéliser ses clients.

AMG Informatique, fondée en 1970 à Dijon, est une PME familiale de référence dans le secteur IT, employant 50 collaborateurs et servant 3 500 clients (PME, ETI et collectivités publiques). 

À l’aube des années 2000, Jérôme Williams, actuel directeur général, adopte le concept de la location financière. Cette stratégie a permis à AMG Informatique de devenir un partenaire historique de Leasecom. La location financière offre de nombreux avantages pour les sociétés IT et leurs clients, et AMG Informatique en est un exemple concret, particulièrement en région Bourgogne. 

Cette approche a permis à AMG Informatique de répondre efficacement aux besoins de ses clients tout en assurant une croissance soutenue, renforçant ainsi le partenariat avec Leasecom. 

Un atout précieux pour valoriser l’entreprise  

L’intégralité de l’offre « photocopieurs » d’AMG est désormais proposée en location, tandis que 25 à 30 % de son activité globale concerne la location de matériel informatique. La location évolutive permet de planifier les achats en connaissant à l’avance les moments de remplacement du matériel. « Cela nous permet d’acheter en gros, d’optimiser nos achats et de gagner de précieux points de marge », explique le directeur général. 

Un puissant levier de fidélisation et de satisfaction client 

Avec la location évolutive, Leasecom peut s’implanter durablement chez ses clients. « Lorsque vous louez un parc entier, vous avez la maîtrise », note Jérôme Williams. « Si votre SAV est performant, vous garderez le client longtemps en renouvelant fréquemment son parc informatique ou bureautique ». Cela est particulièrement pertinent dans des secteurs comme l’industrie, le médical, le bâtiment et l’architecture, qui demandent des nouveautés technologiques. 

Un autre avantage de la location est que les clients n’ont pas à se soucier de la maintenance. En cas de panne, AMG Informatique prend tout en charge. « C’est très rassurant pour les clients, surtout avec les nouveaux enjeux liés à la cybersécurité », ajoute Jérôme Williams. 

Une capacité d’investissement intacte côté clients  

AMG Informatique offre à ses clients le choix entre l’achat ou la location d’équipements, avec une popularité croissante pour la location, qui n’est pas considérée comme un investissement. « La crise du Covid a favorisé la location, car les entreprises devaient préserver leurs capacités d’investissement », explique Jérôme Williams. La location présente des avantages comptables, notamment l’absence d’immobilisation des fonds propres. Une solution convaincante en ces temps incertains ! 

Les mots de notre client 

« La location participe à la valorisation d’une société grâce au volume de chiffre d’affaires récurrent qu’elle apporte avec des contrats sur plusieurs années, estime Jérôme Williams. Aujourd’hui, la récurrence est une question de survie pour toute entreprise. Avoir de la visibilité à moyen et long terme sur ses revenus, c’est très important ».  

« La récurrence des contrats apportée par la location est une question de survie pour les entreprises » 

Jérôme Williams, Directeur général d’AMG Informatique