Techtronic Industries
25 novembre 2024
LE PROJET EN BREF
- Partenariat stratégique avec Leasecom
- Introduction de l’offre Service Platinum
- Fidélisation accrue des clients grâce à la location longue durée
- Croissance significative et renforcement de l’image de marque
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36 ou 48
Le choix stratégique de Milwaukee France
Contexte et développement de la location chez Milwaukee
En 2011, Olivier Biou, directeur de la prescription France chez Milwaukee, envisage que le groupe, alors troisième producteur mondial de matériel électroportatif, s’engage dans la location de longue durée. Convaincu du potentiel de ce marché en France, il identifie Milwaukee, une marque du groupe, comme idéale pour investir ce domaine prometteur.
Milwaukee commercialise du matériel professionnel via un réseau de distributeurs, ciblant principalement les entreprises du BTP et de l’aménagement paysager. Désormais, des produits tels que perforateurs, burineurs, outils de découpe, tondeuses et élagueurs peuvent être proposés en location.
Mise en place d’un contrat de location
Pour concrétiser cette vision, un partenariat avec Leasecom est établi. Leasecom, pionnier de la location financière, finance l’achat des matériels Milwaukee mis en location, permettant ainsi à Milwaukee de proposer une offre de location attrayante et innovante à ses clients.
L’offre de location prend le nom de Service Platinum et s’adresse aux clients finaux des distributeurs de Milwaukee. Ils peuvent choisir la durée de location (36 ou 48 mois) de leur matériel et payer un loyer mensuel connu à l’avance, incluant un contrat de maintenance complet et performant.
Des clients fidélisés comme jamais !
Avec la location longue durée, les clients de Milwaukee sont fidélisés comme jamais. « Avec certains clients, nous en sommes déjà au quatrième renouvellement », indique Olivier Biou. Le « tout compris » incluant le SAV n’est pas étranger à cet engouement. Mais ça n’est pas le seul argument. La location évolutive permet aussi de détenir des matériels de dernière génération qui répondent notamment aux toutes dernières évolutions en termes de sécurité. Dans un secteur où elle est plus qu’indispensable, ça n’a rien d’anodin.
Les mots de notre client
« Notre activité de location progresse de 25 à 30 % par an et renforce notre image de marque. » Grâce aux solutions de financement proposées par Leasecom, TTI France a mis en place un service de location pour l’une de ses marques, Milwaukee, destinée aux acteurs du BTP et de l’aménagement paysager. La réussite est telle que d’autres offres sont en construction. Cette fois, pour financer l’utilisation des matériels de seconde main. Le témoignage d’Olivier Biou, directeur de la prescription
« C’est une attente forte du secteur, note Olivier Biou. Dans le bâtiment, pour tous les grands comptes, la location est la norme depuis longtemps. Mais les PME et les artisans adhèrent de plus en plus au concept ». Pour eux, la facilité de paiement inhérente à la location représente un critère déterminant. « C’est un véritable enjeu de garder de la trésorerie, de ne pas s’endetter avec l’achat de matériels et d’éviter des frais de SAV puisque tout est prévu dans le loyer », complète le directeur de la prescription de TTI France. Le Service Platinum de Milwaukee, c’est par exemple un délai de réparation de 72 heures maximum, la garantie et l’assurance du matériel sur toute la durée du contrat.
« Milwaukee a totalement décollé en France avec son activité de location ! La marque réalise 25 à 30 % de progression annuelle et a considérablement renforcé son image de marque auprès des professionnels du bâtiment », poursuit Olivier Biou. Pour lui, le financement apporté par Leasecom est « déterminant » dans ce succès. Chez Milwaukee, outre-Atlantique et dans d’autres pays, on observe attentivement la réussite de ces nouveaux partenariats » confirme Olivier Biou.