News - 20 juillet 2022
Google+ LinkedIn Email

Marquer cette page

La démarche RSE de LEASECOM reconnue par le label Positive Workplace


Qu’est-ce que la RSE ?

La Responsabilité Sociétale ou Sociale des Entreprises implique la contribution volontaire des entreprises aux enjeux de développement durable via leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes (salarié(e)s, clients, fournisseurs…) en prenant notamment en compte les préoccupations sociales et environnementales. 

Qu’est-ce que le label Positive Workplace ?

Nous avons choisi ce label car il est l’un des plus exigeants en matière de RSE.
L’évaluation du label Positive Workplace combine d’une part un audit de l’entreprise nécessitant des preuves documentaires et d’autre part des enquêtes auprès de nos trois parties prenantes (salarié(e)s, clients et partenaires). 

Dans le cadre de l’audit, Leasecom a, grâce à ses engagements, apporté des réponses étayées à de nombreuses questions sur 5 thématiques : pérennité dans l’exercice de nos activités, responsabilité de notre gouvernance, développement de notre capital humain, préservation de l’environnement et notre impact sociétal. 

Positive Workplace a également interrogé de manière anonyme nos collaborateurs et collaboratrices, nos clients ainsi que nos partenaires afin de témoigner de notre engagement et identifier nos axes de progrès dans le cadre de notre démarche RSE. 

Pour obtenir le label, il faut atteindre la note globale minimale de 50 points sur 100 et prouver d’une progression annuelle pour le conserver. 

Quel résultat pour Leasecom ?

Grâce à des actions pilotées par notre stratégie RSE et à la mobilisation de plus 83% de nos salarié(e)s ayant répondu à l’enquête anonyme mais également parce que nos client et partenaires ont répondu présents, Leasecom a obtenu la première étoile du label RSE Positive Workplace. 

Ce label met en exergue un certain nombre de nos points forts en matière de RSE dont :

  • Notre modèle d’affaires dédié à l’économie circulaire
  • L’équité de notre gouvernance
  • La complétude de notre politique de formation
  • Le stockage en France des données numériques
  • Notre politique de mécénat développée

Loin d’être une fin en soit, cette première reconnaissance nous conforte dans nos choix et nous fournit une feuille de route pour poursuivre notre démarche RSE.  

Dans 18 mois nous pourrons nous faire réévaluer en vue de la 2e étoile, d’ici là nous ne manquerons pas de vous informer des actions que nous mènerons. #rse #positiveworkplace