Co-construction

Des offres développées main dans la main avec les fabricants

Frédéric Amichot Responsable du développement & Directeur marketing et communication de Leasecom

Les solutions traditionnelles de location financière sont trop souvent conçues en partant du seul prisme financier. Elles peuvent donc être décorrélées des véritables attentes de l’entreprise cliente, notamment si cette dernière a besoin de volumes peu importants. Elles ignorent également certaines spécificités propres à la nature des actifs concernés et n’impliquent pas les fabricants des équipements en amont. Les explications de Frédéric Amichot, Directeur du développement et du marketing de Leasecom.

Des offres de leasing co-construites avec les fabricants d’équipements permettent d’éviter les écueils de la location financière traditionnelle. Il s’agit d’allier à l’ingénierie financière du loueur une connaissance intime des équipements proposés ainsi qu’une maîtrise parfaitement opérationnelle des circuits d’économie circulaire. Il s’agit aussi de s’intéresser au niveau de service attendu par l’entreprise cliente, afin de répondre précisément à ses besoins et au meilleur coût. 

Dans cette optique, les modalités proposées vont tenir compte non seulement de la stratégie environnementale du fabricant, mais aussi du cycle de vie de l’actif (quelle durée d’utilisation optimale ?), de sa réparabilité (quelles solutions de maintenance, d’entretien, de remplacement ?) et de ses marchés secondaires (quelles options de revente en fin de contrat ?). Cette approche holistique permet d’inventer des bouquets de solutions co-créées en amont avec les fabricants ou constructeurs partenaires du loueur. L’objectif : garantir aux entreprises utilisatrices une solution complète, packagée et modulaire, mais surtout suffisamment flexible pour épouser les contraintes et objectifs propres de la plupart des structures, quelle que soit leur taille.

Découvrez les avantages de l’économie circulaire

    Offrez à votre entreprise du sur-mesure !

    Il existe autant de solutions de leasing que de loueurs : laquelle est vraiment faite pour votre entreprise ? Voici quelques critères importants pour identifier le partenaire adéquat :

    • La souplesse : certaines offres ne sont pertinentes que pour des parcs d’un certain volume ou des actifs d’une certaine valeur unitaire. Il est important que le contrat souscrit soit adapté à la taille de votre organisation, à vos usages, à la nature de vos équipements.
    • La proximité : aujourd’hui, les ETI et grosses PME exigent des interlocuteurs au niveau régional. Assurez-vous que votre prestataire connaît bien votre territoire et votre contexte. Et surtout qu’il est disponible au quotidien pour vous accompagner à la fois sur les sujets financiers et opérationnels.
    • Le service : à l’heure du DaaS (Device as a service), l’organisme de leasing doit non seulement proposer les meilleures conditions financières, mais aussi intégrer à son offre du conseil et des services de gestion du parc – maintenance, service après-vente, réparation, remplacement, gestion des déchets, empreinte écologique, reporting… – de manière à vous décharger de ces sujets.

    Louer ses équipements de production présente des enjeux importants de sécurité, de productivité, d’engagement des collaborateurs : privilégiez un financeur qui connaît bien vos actifs !

    Les clients, comme les constructeurs, attendent d’un loueur essentiellement de l’agilité. Les sauts technologiques et les mutations du travail rendent les besoins en équipements toujours plus pointus. De plus, les entreprises s’intéressent de plus en plus sérieusement au devenir des actifs en fin de contrat, et l’économie tout entière se déplace de la production et de la possession des biens vers l’usage et les services. Face à de tels bouleversements, la location financière doit toujours mieux s’intégrer dans son écosystème. De la conception des offres jusqu’au suivi après-vente, nous avons la responsabilité de dessiner aujourd’hui l’économie circulaire de demain.

    Frédéric Amichot
    Responsable du développement & Directeur marketing et communication de Leasecom

    Opter pour des solutions de financement co-créées avec des constructeurs permet de réconcilier écologie et économie. Ces offres complètes sont la garantie que métaux rares, piles et autres composants polluants seront réemployés ou détruits dans les règles de l’art, mais aussi que votre budget d’équipement sera respecté et optimisé grâce à des loyers adaptés.

    Les offres pensées main dans la main avec les constructeurs vous apportent une grande souplesse : si votre entreprise souhaite réduire les volumes pour s’adapter à une baisse d’activité ou une réorganisation, un loueur qui sert plusieurs clients avec les matériels du même constructeur dispose de nombreuses options pour réallouer vos actifs.

    • 1,37 € par jour

      c’est le prix d’un iPhone 12 sur 24 mois

    • 20 € par mois

      c’est le coût d’un pack informatique de base pour équiper ses télétravailleurs

    • 93 %

      taux d’accord sur les demandes de financement des principaux partenaires de Leasecom.

    • 60 %

      taux de réparabilité que la France souhaite atteindre d’ici cinq ans sur les produits électroniques

      (Source : ecologie.gouv.fr)

    Au cœur de l’économie circulaire

    Au cœur de l’économie circulaire