News - 27 février 2023
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D’après ITW de Valérie Ménard, ingénieure commerciale et Frédéric Ben Nouioua directeur du Centre de Tri et de Reconditionnement.

Plus qu’une solution financière, le leasing circulaire est un outil de gestion de votre parc informatique. De la livraison des équipements à leur prise en charge en fin de contrat, il offre une solution en phase avec vos besoins… et vertueuse d’un point de vue environnemental. Encore faut-il choisir le bon loueur ! Pour sélectionner votre prestataire de leasing, vous devez être vigilant sur le package de services et les garanties offertes, tout au long de la vie de vos équipements. En d’autres termes, les mots « confiance » et « sécurité » sont la clé d’un partenariat réussi. Alors, suivez le guide et posez les bonnes questions avant de signer le contrat.

Règle 1 : assurez-vous que le contrat de location est souple et évolutif

Les technologies changent toujours plus vite, vos besoins aussi. Votre contrat de leasing doit, lui aussi, être capable de s’adapter aux changements.

  • Est-il possible d’ajouter du matériel sans avoir à signer un nouveau contrat ?
    C’est indispensable en cas de croissance de votre activité…
  • Est-il possible de renouveler le parc en cours de contrat ?
    Certains loueurs – dont Leasecom – proposent d’intégrer les évolutions partielles de parc dans le cadre du contrat, en gardant les mêmes mensualités.
  • Est-il possible d’intégrer une évolution technologique non prévue au contrat ?
    Dans un univers qui évolue toujours plus vite, vous devez pouvoir changer d’avis et intégrer de nouvelles technologies en cours de contrat.

Règle 2 : faites la checklist des services de maintenance et de logistique associés au contrat

  • Le loueur peut-il prendre en charge la livraison et l’installation des équipements ?
    Leasecom propose des solutions clés-en-main : les ordinateurs sont installés sur les bureaux, prêts à être utilisés, avec les bons logiciels et systèmes d’exploitation.
  • Que se passe-t-il si un matériel se casse ou s’il tombe en panne ?
    Le matériel cassé réintègre-t-il les stocks ? Quels sont les délais pour une réparation ? Vous devez avoir une vision claire sur tous les détails.

Règle 3 : soyez attentif à la fin de vie des produits

A la fin du contrat, le loueur récupère ses actifs. Mais vous avez tout intérêt à savoir ce qu’ils deviennent. Il en va de votre responsabilité juridique et sociétale.

  • Les données confidentielles sont-elles effacées ? Comment ?
    Bien que vous ne soyez pas propriétaire des équipements, vous êtes juridiquement responsable des données qui y sont enregistrées. Vous devez donc obtenir la preuve qu’elles sont effacées dans les règles de l’art. Au sein de son Centre de Tri et de Reconditionnement, Leasecom utilise la solution de Blancco Technologies, leader mondial de l’effacement sécurisé de données. Il s’agit du seul outil en France disposant d’un certificat validé par l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information (ANSSI).
  • Quel est le taux de matériels réintroduit sur le marché de l’occasion ?
    Plus les équipements sont reconditionnés, plus leur durée de vie est allongée, meilleur est l’impact sur l’environnement. Chez Leasecom, 82 % des équipements arrivant au Centre de Tri et de Reconditionnement sont réintroduits sur le marché de l’occasion.
  • Où vont les déchets ?
    Pas question que vos équipements en fin de vie se retrouvent sur une décharge à ciel ouvert ! Avec Leasecom, vous avez la garantie que les choses se font dans les règles de l’art : l’entreprise fournit un bordereau de suivi certifié des déchets.