News - 13 janvier 2023
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« Notre activité de location progresse de 30 à 40 % par an
et renforce notre image de marque ».


Grâce aux solutions de financement proposées par Leasecom, Techtronic Industries (TTI) a mis en place un service de location pour l’une de ses marques, Milwaukee, destinée aux acteurs du BTP et de l’aménagement paysager. La réussite est telle que d’autres offres sont en construction. Cette fois, pour financer l’utilisation des matériels de seconde main. Le témoignage d’Olivier Biou, directeur de la prescription.

Flash back. En 2011, Olivier Biou, directeur de la prescription France chez
Techtronic Industries (TTI) a une conviction. Le groupe international, 3ème producteur mondial de matériel électroportatif, devrait s’engager dans la location de longue durée. Milwaukee, l’une de ses marques, serait parfaitement adaptée pour investir ce domaine prometteur en France. Elle commercialise du matériel professionnel auprès d’un réseau de distributeurs qui les revendent principalement à des entreprises du
BTP et de l’aménagement paysager. Perforateurs, burineurs, outils de découpe, tondeuses, élagueurs… tout pourrait être désormais loué !

Un partenariat avec Leasecom est scellé. Le principe : l’achat des matériels
Milwaukee mis en location sera financé par le pionnier de la location financière.

Une visibilité totale sur les coûts

L’offre de location prend le nom de Service Platinum et s’adresse aux clients finaux des distributeurs de Milwaukee. Ils peuvent choisir la durée de location (36 ou 48 mois) de leur matériel et payer un loyer mensuel connu à l’avance, incluant un contrat de maintenance complet et performant.
« C’est une attente forte du secteur, note Olivier Biou. Dans le bâtiment, pour tous les grands comptes, la location est la norme depuis longtemps. Mais les PME et les artisans adhèrent de plus en plus au concept ». Pour eux, la facilité de paiement inhérente à la location représente un critère déterminant. « C’est un véritable enjeu de garder de la trésorerie, de ne pas s’endetter avec l’achat de matériels et d’éviter des frais de SAV puisque tout est prévu dans le loyer », complète le directeur de la prescription de TTI. Le Service Platinum de Milwaukee, c’est par exemple un délai de réparation de 72 heures maximum, la garantie et l’assurance du matériel sur toute la durée du contrat.

Des clients fidélisés comme jamais !

Avec la location longue durée, les clients de Milwaukee sont fidélisés comme jamais.
« Avec certains clients, nous en sommes déjà au quatrième renouvellement », indique Olivier Biou. Le « tout compris » incluant le SAV n’est pas étranger à cet engouement. Mais ça n’est pas le seul argument. La location évolutive permet aussi de détenir des matériels de dernière génération qui répondent notamment aux toutes dernières évolutions en termes de sécurité. Dans un secteur où elle est plus qu’indispensable, ça n’a rien d’anodin.

« Milwaukee a totalement décollé en France avec son activité de location ! La marque réalise 30 à 40 % de progression annuelle et a considérablement renforcé son image de marque auprès des professionnels du bâtiment », poursuit Olivier Biou. Pour lui, le financement apporté par Leasecom est « déterminant » dans ce succès. Chez Milwaukee, outre-Atlantique cette fois, on observe attentivement la réussite des Frenchies que plus rien n’arrête. « Notre concept de Service Platinum a conquis les Américains, ils vont s’y mettre ! » confirme Olivier Biou.

Une nouvelle offre en construction avec du matériel reconditionné

Dans quelques mois, les Américains de Milwaukee pourraient bien avoir une nouvelle raison de s’intéresser à leurs confrères tricolores. Toujours en partenariat avec Leasecom, Milwaukee France réfléchit à une nouvelle offre de location écoresponsable. « Il s’agira de financer la location de matériel de seconde main », précise Olivier Biou. Les clients du BTP sont toujours plus nombreux à réclamer des matériels reconditionnés. Et pour cause : l’impact environnemental d’un chantier apparaît de plus en plus incontournable dans les appels d’offres.