News - 21 septembre 2022
Google+ LinkedIn Email

Marquer cette page

« La récurrence des contrats apportée par la location est une question de survie pour les entreprises »

Pour AMG Informatique, partenaire historique de Leasecom, la location financière coche de nombreuses cases tant pour les sociétés du secteur IT que pour leurs clients. Explications et retours du terrain en région Bourgogne.

Les terres bourguignonnes ne sont pas uniquement fertiles en success story viticoles. En 1970, Robert Williams fonde AMG Informatique à Dijon et fait de la PME familiale une pionnière du secteur. Une référence qui emploie désormais 50 collaborateurs sur deux sites, compte 3 500 clients (PME, ETI et collectivités publiques) et affiche un chiffre d’affaires annuel de dix millions d’euros.

A l’aube des années 2000, son fils, Jérôme, désormais directeur général, croit dur comme fer au concept de la location. AMG Informatique s’engage dans l’aventure et devient tout naturellement un partenaire de Leasecom. Les années n’ont rien entamé de ses convictions. Bien au contraire.

Un atout précieux pour valoriser l’entreprise

« La location participe à la valorisation d’une société grâce au volume de chiffre d’affaires récurrent qu’elle apporte avec des contrats sur plusieurs années, estime Jérôme Williams. Aujourd’hui, la récurrence est une question de survie pour toute entreprise. Avoir de la visibilité à moyen et long terme sur ses revenus, c’est très important ».

L’intégralité de l’offre « photocopieurs » d’AMG est aujourd’hui proposée en location. La proportion concernant le matériel informatique est comprise entre 25 et 30 % de son activité globale.

La location évolutive autorise également à faire des projections sur ses achats puisque l’on sait à quel moment interviendront les remplacements de matériel. « Ce qui permet d’acheter en gros afin d’optimiser nos achats et ainsi gagner de précieux points de marge » complète le directeur général.

Un puissant levier de fidélisation et de satisfaction client

Avec la location évolutive, le partenaire Leasecom a également la possibilité de s’implanter durablement chez ses clients. « Lorsque vous louez un parc entier, vous avez la maîtrise, relève Jérôme Williams. A condition que votre SAV suive, vous allez garder un client longtemps en renouvelant fréquemment son parc informatique ou bureautique ». Particulièrement vrai dans l’industrie, le secteur médical, le bâtiment ou l’architecture, domaines demandeurs en nouveautés technologiques.

Autre argument qui plaide en faveur de la location?: côté maintenance, les clients ne s’occupent de rien. En cas de panne, tout repose sur AMG Informatique. « C’est très rassurant pour les clients, surtout avec les nouveaux enjeux liés à la cybersécurité », indique Jérôme Williams.

Une capacité d’investissement intacte côté clients

Si AMG Informatique laisse le choix à ses clients d’une offre d’équipements à l’achat ou à la location, cette dernière fait de plus en plus d’émules puisqu’elle n’est pas considérée comme un investissement. « La crise du Covid a développé le business de la location car les entreprises avaient besoin de conserver leurs capacités d’investissement », note Jérôme Williams. Intéressant d’un point de vue comptable. Tout comme l’est l’absence d’immobilisation des fonds propres inhérente à la location. Convaincant en ces temps incertains !