union

3T Développement

25 novembre 2024

Accueil
/
Témoignages
/
3T Développement

LE PROJET EN BREF

  • Financement d’une franchise multimarque
  • Maîtrise de l’obsolescence des équipements 
  • Loyers assimilés à des charges d’exploitation 
  • Contrat cadre pour financer les équipements 

1M

d’euros annuel permettant de financer des équipements pour les nouvelles structures et les franchises existantes.

750k

euros de montant financé via un contrat cadre.

Leasecom finance la franchise

3T Développement et Leasecom : un partenariat pour une croissance durable et adaptée

Groupe d’enseignes spécialisé dans la restauration et le fitness (Côté Sushi, Fitness Park…), 3T Développement a trouvé en Leasecom le partenaire idéal pour soutenir son expansion rapide. Un contrat cadre d’une valeur annuelle d’un million d’euros permet de financer les équipements des établissements ou leur renouvellement sans pénaliser la capacité d’emprunt de l’entreprise. Une formule souple, évolutive et parfaitement adaptée aux cycles de vie de chaque matériel.

Contexte :  

Fort d’un chiffre d’affaires 2023 de 38 M€ (+ 25%) et de perspectives de croissance similaires pour 2024, 3T Développement consacre chaque année huit millions d’euros à l’ouverture de nouvelles structures, ainsi que deux millions pour du renouvellement d’équipements. En complément de ses capitaux propres, l’entreprise a recours aux emprunts bancaires classiques pour financer fonds de commerce et travaux, mais le groupe, alors en pleine restructuration de ses modes de financement, recherchait un partenaire capable de proposer des solutions adaptées aux cycles de vie des équipements de ses dix enseignes : mobilier, climatisations, matériels de cuisine ou de sport… 

Solution :  

Leasecom a mis à disposition de 3T Développement une première enveloppe de 750 000€ via un contrat cadre. Porté par la maison mère, il a permis de financer des équipements pour deux nouveaux restaurants mais aussi pour du renouvellement dans des franchises existantes. Bien que le contrat cadre soit porté par la maison mère, ce sont bien les filiales, sociétés filles, qui signent un contrat d’application et remboursent les charges locatives. Depuis, ce contrat a été porté à un million d’euros annuel 

Bénéfices :  

Le contrat cadre proposé par Leasecom inclut bon nombre de services, comme la gestion des fournisseurs, des acomptes, et ainsi offre un souffle financier important sur la trésorerie des filiales. Lors de l’instruction des dossiers, il offre la souplesse nécessaire à l’acquisition rapide de matériels variés. En lieu et place de durées d’amortissement comptable souvent peu en phase avec les cycles de vie réels et donc fiscalement pénalisantes, la solution Leasecom se traduit par des loyers assimilables à de simples charges d’exploitation.

Les mots de notre client

“ Leasecom a su comprendre notre besoin en proposant un contrat cadre parfaitement adapté à notre développement. Le financement de nos équipements se fait désormais beaucoup plus vite… et avec beaucoup moins de formalisme. Je suis très confiant dans l’avenir de notre partenariat ”   

Jamel Touati, Directeur Général